Il faut savoir que Prague est la capitale de la République Tchèque. Elle a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et on peut encore observer des bâtiments de style préroman, roman, gothique, baraque, rococo, Art nouveau et même cubiste ! Le centre-ville historique (Staré Město) est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Château de Prague est l’autre édifice emblématique de la capitale tchèque.

Il abrite un ensemble de bâtiments somptueux: l’ancien Palais Royal, la cathédrale Saint-Guy et la basilique Saint-Georges.

Cette cathédrale, siège de l’archevêché de Prague est le plus important bâtiment gothique de la ville. Construite pendant plusieurs siècles, elle renferme des joyaux de la couronne, les mausolées de grandes personnalités du royaume, des vitraux Art Nouveau… Donc 5 jours a Prague, il fallait bien ça pour visiter cette capitale, encore beaucoup de marche, de flaneries et demain direction la Hongrie. Entrée du pont Saint Charles. Avec ses deux tours dominant de 80 m le pavé et couronnées d’une forêt de clochers et de flèches acérées, l’église N.-D.-de-Týn, dite église de Týn, est le plus important sanctuaire gothique de la ville, à l’exception de la cathédrale. Elle fut édifiée entre 1365 et 1470, à l’emplacement de l’église gothique précédente, elle-même ayant succédé à un édifice roman qui accueillait les marchands étrangers de la cour de Týn. Son intérieur mêle architectures gothique, baroque et Renaissance.

La basilique Saint George est située dans le Château de Prague, juste derrière la cathédrale Saint-Guy. Ellle fut édifiée,Vers 925, sous le règne de Vratislav Ier. Elle est dédiée à saint Georges et sert d’église principale du Château de Prague jusqu’en 973. L’église est d’architecture romane et possède une nef, orientée est-ouest dans l’axe du Château. En 973, un couvent bénédictin lui est adjoint. Boleslav II choisit de faire reconstruire l’église qui comporte ensuite 3 nefs. Elle servit de chapelle mortuaire pour les membres de la dynastie régnante. Spytihněv II fit édifier 2 tours supplémentaires au-dessus du chœur.
Par la suite, la basilique Saint-Georges se vit ajouter une façade baroque.

Maintenant on y joue des concerts de musique classique tandis que le cloître attenant fait partie de la Galerie nationale et héberge des collections d’art Renaissance et baroque.

Le vieil Hôtel de ville est un des grands classiques de Prague. Du haut de sa tour la vue de la ville est magnifique. Il est surtout célèbre pour son horloge astronomique. Elle possède deux cadrans: celui du haut avec ses chiffres romains et arabes, et celui du bas avec les signes du zodiaque. L’ancien cimetière juif de Prague a été fondé au milieu du XVème siècle et constitue le plus vieux cimetière juif d’Europe. Il se situe dans le quartier juif où peuvent se visiter des synagogues.

Au pied des remparts du Château de Prague, les ruelles sinueuses et pavées regorgent de palais reconvertit en hôtels de luxe et ambassades.

La nuit, le « petit côté » de la capitale garde un parfum indéniable d’Europe centrale.

Retour par l’Autriche,  longue route qui va nous ramener a Rennes après 3 semaines de voyage en Allemagne, Slovaquie, Tchéquie, Hongrie, et l’Autriche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *