Les bienfaits de l’eau thermale budapestoise étaient déjà connus au 2e siècle. A cette époque, c’est une population romaine qui en bénéficiait dans une cité appellée Aquincum dont les ruines se trouvent au Nord de Buda.
Dans le XVIe et XVIIe siècles, le royaume de Hongrie fut occupé par l’Empire ottoman pendant près de 150 ans. C’est grâce à cette période historique que la riche culture thermale turque à vocation médicinale a été introduite aux Hongrois. De nos jours, vous pouvez visiter quatre bains thermaux construits à cette époque, dont les plus emblématiques sont celui de Rudas et de Kiràly.
Durant la période de l’Empire austro-hongrois, le plus grand des bains thermaux de Budapest a ouvert ses portes en 1913 : les bains Széchenyi vous attendent dans un batiment néo-renaissance somptueux. Depuis 1928, le plus beau bain de côté Buda, le bain Gellért accueille les baigneurs dans des décors orientaux, ottoman et Art déco.

Nous avons passé un après midi entier dans les thermes de Gellert, profité du sauna, du hammam et du solarium qui se trouve au dernier étage du batiment .
Palais de Budavár
et bien sur le Danube
Stigmate de l’invasion de l ‘ URSS en 1956, il y a tout un quartier de buda ou les immeubles sont criblés d’impact de balles.
les bains Széchenyi
Au coeur du Bois-de-ville, cet établissement néo-classique se dresse au milieu du parc. Considéré comme le plus grand complexe thermal d’Europe, il s’impose par sa construction aux allures de palais. Il est également considéré comme le premier bain thermal de Pest, sa construction se situant entre 1909 et 1913.
Il possède trois entrées aux différents styles. L’aile sud, plus ancienne comporte un dôme et des voûtes couverts de mosaïques Art Nouveau bleu et or. Les extensions, les ailes nord et ouest, ont été rajoutées par la suite en 1927 et sont quant à elles néobaroques.
L’établissement possède des bassins intérieurs, encadrés de colonnes de marbres rouges et des bassins extérieurs donnant sur une cours intérieur néo-baroque aux murs jaunes.





