On a décidé qu’on irait voir de l’autre côté du pont, au vrai camping Snary (pas l’overflow). C’est un camping « first come, first served » en auto inscription. On arrive avant 10h, des campeurs sont déjà partis, d’autres cherchent comme nous un emplacement. Des petits papiers remplis par les campeurs eux-mêmes renseignent sur l’état des emplacements. On en trouve un parfait, on se gare en marche arrière, il y a une grande table, des buches et un foyer pour faire du feu. On remplit notre document, on met 15$ dans une enveloppe, on détache le coupon qu’on accroche à l’entrée de l’emplacement et on met l’enveloppe dans la boite.

Direction Miette Hot Springs. La route grimpe fort et elle est étroite. Stéphane est concentré. Oh ! Un ours noir dans le fossé au bord de la route. Arrivée au fond de la vallée vers 12h. Piquenique avant d’aller marcher. Des sentiers mal indiqués nous annoncent une ballade d’1,5 km à la source des eaux thermales. Après quelques minutes de marche, on voit les anciens thermes et un peu plus haut, cela sent le soufre. Ce n’est pas très agréable, une odeur assez forte d’œuf pourri. On trouve la source, c’est chaud en effet. Il est dit que l’eau sort de la montagne à plus de 50 degrés.

On continue le sentier sans bien savoir où on va. On traverse un pont et on pénètre dans la forêt. Le sentier grimpe. On se renseigne auprès de personnes qui descendent. Elles ont marché un moment et sans indication, ont décidé de faire demi-tour. Un couple monte rapidement. Ils nous disent qu’il y a 10 (ou 30 ? ils ne sont pas d’accord) minutes de montée puis que l’on arrivera dans une « prairie merveilleuse », qu’ensuite le sentier redescendra de façon un peu escarpée sur la rivière. Nous comprenons qu’il est possible de rejoindre les thermes par ce sentier. On poursuit donc la montée. Nous sommes en pleine forêt. Tout à coup je réalise qu’on est partis très peu équipés. On aurait peut-être dû prendre notre spray anti ours. Un groupe d’asiatiques descend par le sentier. Ils sont équipés d’un grelot destiné à éloigner les ours. Le sentier est humide. Dans la boue, des empreintes récentes d’ours. On n’est pas très prudents, je trouve. On finit par arriver à la fameuse prairie après 2h de marche. C’est un peu décevant ! Plus loin on arrive à une sorte de moraine, une paroi de pierres éboulées. C’est plein de chipmonks, ces mini écureuils rayés et de pikas, un assez gros rongeur avec une tête sympa.

On poursuit le sentier. On pénètre à nouveau dans les bois et cela commence à descendre. Un couple de Canadiens bien équipés nous rattrape et nous demande si nous savons où nous allons. L’homme a un GPS dans son téléphone. Il ne pense pas qu’on puisse faire le tour de la montagne et retourner aux thermes. Le sentier nous dirige vers une autre vallée. Quelques minutes de concertation, ils font demi-tour, nous continuons. Ça descend raide. Nous sommes sur le bon sentier. On dévale. Au bout, une rivière. Enfin quelques panneaux indicateurs. Le col Utopia à droite à 1km, un sentier de 20km à gauche réservé aux chevaux et déconseillé aux randonneurs. On est piégés, on doit faire demi-tour. Il va falloir remonter ce qu’on vient de descendre. On s’encourage et on repart. Nous avons de l’eau, c’est au moins ça. Il nous faut 2h30 pour rejoindre les thermes. L’orage gronde. Nous sommes fatigués. On n’a pas été très prudents sur ce coup-là… On est motivés par la perspective d’aller aux thermes et de prendre un bain dans l’eau de la montagne à 40°. Pas de chance, c’est fermé en raison de l’orage. On attend un peu, le premier orage passe mais un autre est annoncé. Tant pis, il est 19h. On rentre. On a marché 16 km. Devant les thermes un jeune ours noir dans un arbre.

Il nous faut retourner à Jasper pour vidanger le camion. Stéphane rêve de barbecue. Nous faisons quelques courses. Retour au camping, feu, barbecue, diner tard et au lit. Quelle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *