On se met en route vers 9h à la recherche d’un camping situé entre Lake Louise et Banff et qui nous permettra de rayonner. Au Visitor’s Center, on nous a prévenus : attention, c’est un grand week-end. Le premier camping semble complet, des gens vont peut-être partir mais nous ne sommes pas les seuls à tourner. Steph maitrise parfaitement le camion. Il peut se garer en marche arrière, faire des demi-tours sur la route… On décide d’aller plus loin, vers Marple Canyon campground sur la 93. La route est fermée car il y a un feu mais le camping est une zone accessible. Une route d’une trentaine de kilomètres, en pleine montagne, personne à l’horizon, y compris dans le camping. Le coin est joli mais pas très chaud. Le ciel est couvert et ça sent le brûlé. L’incendie ne doit pas être loin. Nous avons refranchi la frontière de la province de l’Alberta et nous sommes en Colombie Britannique dans le parc de Kootenay.

A pied, du camping, nous pouvons rejoindre le Marple Canyon. Petite balade d’une heure. Ce sont de jolies gorges où l’on rencontre plein d’écureuils.

 

Déjeuner au camping. On étudie la carte et le guide. On va être obligés de faire de la route. On doit faire quelques courses également. Après une petite sieste, on retourne à Lake Louise village (40 kms). Objectif : Lake Moraine. Problème : la route est fermée, il y a trop de monde. On n’a pas le choix : ce sera Lake Louise qu’on voulait faire demain matin pour la lumière. Aïe aïe aïe ! On n’est pas seuls ! Le lac Louise est l’attraction du coin, voire de tout le Canada ! Le premier parking est complet. C’est rempli de touristes. Le lac est vraiment un endroit magique, d’une couleur turquoise, entouré de montagnes, avec un glacier dans le fond. Il n’est dégelé que 2 mois par an. Je me souviens être venue ici il y a 30 ans. J’ai fait du patin à glace sur ce lac. Il est au bout d’une route et il y a un immense hôtel (2000 personnes) en bordure. On cherche à emprunter un sentier pour s’éloigner de la foule qui se prend en photo devant le lac. Il se met à pleuvoir, nous rebroussons chemin et entrons dans l’hôtel luxueux. Il y a quelques boutiques accessibles aux touristes, tout est hors de prix et surfait.

 

Retour à Lake Louise village un peu déconfits. Direction le Visitor’s Center pour envoyer quelques messages, mettre le blog à jour. C’est frustrant, la connexion est mauvaise, impossible de charger aucune photo. Quelques courses dans le supermarché hors de prix et retour dans la montagne.

Deux jeunes rennais sont installés à côté de nous. Ils voulaient aller plus loin (destination Seattle) mais ils n’ont pas pu continuer à cause de l’incendie. Ils sont en tente mais ce soir, ils dorment dans leur voiture. Trop froid. Nous mangeons à l’intérieur. Les jeunes prennent goût au tarot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *