On se met en route à 9h30. On vidange le camion et on fait le plein d’essence à Jasper (il n’y a pas de station avant 200 kms) et on prend la promenade des glaciers, la highway 93 direction Banff. On a prévu de faire des étapes à plusieurs endroits sur la route. Ce soir, on verra bien où on s’arrêtera. On tente Lake Louise, il y aura probablement un « overflow ».

Premier arrêt aux chutes d’Athabasca. Le site est bien aménagé : des ponts traversent le canyon de part en part pour permettre différents points de vue sur le torrent. L’eau est gris blanc et très tumultueuse. Elle descend directement des glaciers. Il est expliqué que si on tombe dans l’eau, on mourra d’abord d’hypothermie. Le sentier emprunte un ancien canyon creusé par l’eau. C’est la roche qui a gagné ici et l’eau a dû trouver un autre chemin.

 

Deuxième arrêt un peu plus loin aux chutes Sunwapta, la rivière « turbulente ». On y pique nique. Le coin est hyper fréquenté.

 

On reprend la route vers 14h et on commence à grimper. Le paysage est vraiment impressionnant. Je ne sais pas bien d’ailleurs quels adjectifs utiliser pour le décrire. La vallée est large mais on est entourés de sommets qui culminent à plus de 3000 mètres. A chaque virage, on découvre un nouveau paysage. Des versants boisés, des crêtes rocheuses, des parois abruptes. C’est grandiose. On aperçoit les glaciers.

 

Nouvelle étape au glacier Athabasca. On est à près de 2000 mètres d’altitude. Des nuages menaçants et du vent. On s’équipe de chaussures, de vêtements chauds et de k-ways et on emprunte le sentier qui monte au glacier. Des panneaux expliquent comment ce glacier, pourtant vital pour fournir en eau l’Alberta et le Saskatchewan recule inexorablement en raison du réchauffement climatique.

 

On franchit le col Columbia et ce sont de nouveaux panoramas tout aussi majestueux. Une halte à the crossing, la seule intersection qui existe entre Jasper et Banff, on devrait arriver à Lake Louise vers 18h30. Il y a un visistor’s center. En effet, il y a un camping overflow à 6 kms de Lake Louise. Nous nous y rendons. C’est beaucoup moins attractif que celui de Snary à Jasper. C’est en fait exactement ce que j’avais imaginé : un très grand parking pour camping cars d’une cinquantaine de places. Il est 19h30, le parking est déjà presque complet. Dommage que nous n’ayons pas de table, nous sommes contraints de manger à l’intérieur : riz petits pois saucisses. Demain on va tâcher de se lever tôt poir trouver une place dans un camping « first come first served ».

On sort le jeu de tarot : on est 5 ! Il faut quelques tours pour apprendre à jouer, on rigole bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *