Il a fait frais dans la montagne mais dans le camion nous n’avons pas froid. Nous sommes complètement autonomes avec le camion, cuisine, douches, toilettes. Ce matin, nous trainons un peu. Je fais même des tartines grillées dans le four, un vrai luxe.

On a décidé d’aller au Canyon Johnson, il fait partie des « incontournables » autour de Banff. Ça tombe bien, on n’est pas loin. On passe devant les Castle Mountains, des hautes falaises bien droites avec une crête toute découpée. On arrive sur place vers 11h, les deux parkings sont déjà complets, c’est plein de voitures garées sur le bord de la route. Décidemment, c’est vraiment touristique ici. La gardienne du parking nous conseille de nous garer 2 kms plus loin à Moose Meadow et de faire le chemin à pied. On n’a pas vraiment le choix. Il y a une balade dans le canyon mais aussi pour les plus aguerris, une marche jusqu’à Ink Pots. 5,8 kms aller, il faut compter 4h aller-retour. Il y a même un sentier qui y mène depuis Moose Meadow.

C’est parti, on décide de se faire des sandwichs qu’on mangera là-haut. On s’équipe et on commence à grimper en plein sous-bois. Le sentier est joli, on est en pleine forêt. Un panneau nous avertissait à l’entrée : c’est la saison des baies dont les ours raffolent. Au bord du sentier, il y a plein de petits arbustes avec des petites baies rouges qui ressemblent un peu à des groseilles. Il paraît qu’on les surnomme le raisin des ours. Stéphane et Basile ont lu qu’ils pouvaient en manger 250 000 par jour ! Le sentier de ce côté est désert, cette fois nous avons pris la bombe anti ours (Stéphane a bien lu la notice si jamais nous devions nous en servir) et j’ai une petite clochette achetée à Lake Louise. Faire du bruit est apparemment la meilleure façon de les éloigner.

On grimpe, parfois de façon assez raide pendant une heure avant de rejoindre le sentier qui partait de Canyon Johnson. Ici, contrairement à Jasper, tout est bien indiqué. Cette seconde partie est plus escarpée, chacun la grimpe à son rythme, un peu essoufflé. Le sentier offre parfois une vue vertigineuse sur les falaises en face. On débouche enfin sur un plateau dégagé avec un torrent et les fameux Ink Pots, littéralement pots d’encre. Plusieurs bassins de couleur différente en raison de sources souterraines qui remontent dans ces mares glacées et font comme des bulles à la surface. C’est un joli spot. Nous mangeons nos sandwichs et nous reposons un peu mais la pluie nous oblige à reprendre la route pour redescendre.

 

Une heure plus loin nous rejoignons la piste du Canyon, c’est beaucoup plus fréquenté. Il y a les chutes supérieures et les chutes inférieures. Le Canyon est vraiment très beau, avec de nombreuses cascades, une eau turquoise et des roches de couleurs contrastées. Au fur et à mesure que l’on descend, cela devient infréquentable, les gens font la queue pour se photographier sur les promontoires. Cela gâche un peu le moment. Arrivés en bas, il nous reste les 2 kms de route pour rejoindre notre parking. L’iPhone de Steph dit qu’on a marché 14 kms et monté 54 étages ! On est tous fourbus et épuisés.

 

Un petit tour à Banff : on n’a plus de pain. Ici il faut bien anticiper… On en profite pour prendre une bière sur un belle terrasse. Banff est beaucoup plus grand que Japser, plus chic aussi et plus touristique.

Retour dans la montagne. Blancs de poulet, potatoes, haricots verts. Ce soir, on est trop fatigués pour faire un jeu !

2 thoughts on “Johnson Canyon & Ink Pots”

  1. Et bien quelle aventure, je ne pensais pas qu il y avait autant de monde sur les routes, en tous cas, c est chouette ce voyage continuez a nous faire voyager, au fait les américains ou canadiens sont ils accueillants? De gros bisous a tous

  2. Et bien voilà je me suis plongée dans les aventures canadiennes des paillard et j y ai pris un grand plaisir (j ai du tâtonner un moment avant de trouver le principe qui accède aux textes) je l ai lu comme un livre bravo isa pour les textes et bravo stef pour les photos on avait l impression de voyager avec vous dans ce beau pays je vais voir la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *