On a décidé qu’on se réveillerait un peu tôt (8h) pour aller au Lake Moraine. Ce n’est même pas la peine d’y penser. Il n’est pas 10h et tous les parkings sont déjà complets. Cet endroit est vraiment trop fréquenté, partons !

Changement de programme et direction Lake Peyto à 40 kms sur la route des glaciers. C’est vrai qu’on est passés rapidement sur la fin de la route jeudi dernier. Le parking est déjà bien rempli mais Stéphane est devenu un as du parking. On se prépare des sandwichs qu’on emporte. En une quinzaine de minutes, on arrive à un belvédère sur le lac Peyto et le Bow Summit. C’est bondé de gens qui se prennent en photo mais la vue est magique. Le lac en contrebas est d’une couleur incroyable. A part Stéphane qui le voit vert (à cause de ses lunettes de soleil ?) nous le voyons bleu. On cherche à en définir la couleur plus précisément, turquoise ? oui mais il n’est pas translucide. La couleur fait penser à quelque chose de laiteux comme de la glace. En effet, il est expliqué que le lac doit sa couleur extraordinaire à la « farine de roche », ces particules qui se détachent du glacier qui l’alimente. Moi, cela me fait penser à de la menthe glaciale, une randonneuse nous propose couleur aigue marine, cela correspond assez bien. En tous cas, c’est magnifique.

 

Le sentier se poursuit vers le glacier, nous montons un peu. On est à plus de 2000 mètres. On trouve un joli coin avec vue sur le lac pour piqueniquer loin de la foule. Nous sommes à la lisière de la forêt, les arbres ne poussent plus vraiment à cette altitude. La végétation est plus clairsemée, les sapins poussent soit en « îlots », en bosquets très serrés, soient ils sont presque nains. Pendant ce voyage, je suis en train de lire « La vie secrète des arbres », c’est vraiment la lecture appropriée !

Retour au parking, on va aller faire un tour au lac Bow, 2 kms avant et au bord duquel on peut marcher. Stéphane reste sur la berge aménagée pendant que nous en amorçons le tour. Nous allons jusqu’au delta du lac. On aperçoit la cascade qui descend du glacier, le sentier y mène, nous avons peur que ça grimpe fort, nous faisons demi-tour. Au retour, les nuages ont disparu et le soleil change la couleur du lac. Il n’a pas cette couleur opaque du lac Peyto mais il est quand même très beau. On a fait 8 kms de marche. Au retour, on est à nouveau éblouis par ces paysages de montagne. C’est tellement vaste. On se sent tout petits.

 

Retour à Lake Louise village pour faire quelques courses et se connecter.

Surprise la route 93 est ouverte. Le feu doit être fixé. Au moins nous pourrons repartir par-là mercredi. Est-ce la raison ? Notre camping désert est quasiment rempli ce soir. Stéphane nous prépare un riz avec une bouillie de haricots rouges. Cela a une drôle de couleur mais c’est bon. Nous mangeons dehors pour la première fois depuis que nous sommes dans la montagne. Le temps doit se remettre au beau. Quelques parties de tarot et au lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *