Nous sommes le 1er octobre, à 6 mois exactement de notre départ, 182 jours exactement. Les choses se précisent, on rentre dans le concret !
Faire la rentrée universitaire en sachant qu’elle s’arrêtera fin mars, ça change vraiment la donne ! On connait tous la situation : on passe de bonnes vacances, on a l’impression de faire une bonne coupure, on reprend le travail reboosté mais les effets bénéfiques de la pause estivale s’estompent vite…
Faire une rentrée en sachant qu’elle ne durera que 6-7 mois, ça change vraiment les choses. Cela permet de relativiser. Cela permet d’en parler à d’autres et d’avoir des retours tellement positifs…
Le parcours
Le parcours est désormais calé dans les grandes lignes. On a les étapes : les sites que l’on veut visiter. On a ventilé des étapes sur un calendrier de 4 mois, on a donc posé des dates en face des étapes. Bien entendu, ça peut bouger mais on a le cadre général. C’est chouette, on est confortables partout !
Si le projet visait la traversée du continent nord américain d’Ouest en Est, nous ferons finalement deux boucles, l’une à l’Ouest, aux USA, l’autre à l’Est, au Canada. L’idée n’était pas exactement la mythique route 66 ! Non, deux intentions claires : les grands parcs nationaux américains et les provinces maritimes canadiennes. Entre les deux, pas forcément grand chose…Nous aurons donc une boucle US Vancouver-Vancouver et une boucle canadienne Montréal-Montréal et un vol intérieur entre les deux.
THE VAN !
La question un peu compliquée du véhicule est résolue. Stéphane a parfaitement négocié les locations de camping-car. On avait déjà réservé celui de l’Ouest. Pour l’Est, on tombe sur des dates plus touristiques (juin-juillet), donc c’est plus cher. Mais, on peut encore négocier ! On verrouille, un poids en moins (voir billet précédent).
C’est exactement le même camion (sur le contrat), tout confort, qui nous est proposé à Montréal. Sur les deux boucles, c’est aussi la possibilité d’héberger 5 personnes ! Louise l’a bien compris et nous rejoindra pour faire un bout de chemin avec nous. Chouette !
Le budget
Pas facile d’établir un budget et pourtant c’est absolument indispensable pour se projeter, jongler entre les dépenses qui vont forcément être plus importantes et les rentrées qui vont forcément diminuer car pour moi, il s’agit d’un congé sans soldes…
Il faut compter :
- Les vols
- Le(s) van(s)
- Les nuitées de camping
- Le transit (hôtels, villes)
- La nourriture
- L’essence
- Les entrées dans les parcs
- …
Il faut aussi tenir compte des frais concernant notre maison : électricité, eau, assurances, téléphonie, abonnements. Bon, Excell n’est pas mon logiciel préféré mais c’est bien utile pour faire les comptes 😉
Et que faire de notre maison ?
Ca, c’est une vraie question car plusieurs choses sont à prendre en compte :
- Notre maison ne peut pas rester totalement inoccupée et sans surveillance pendant 4 mois…
- On a un jardin et des plantes (mes bonsaïs) qui mériteraient un entretien/une vigilance
- Nous avons 2 chats !!! Ils sont habitués à la nature, ils ne supporteraient pas d’être déménagés. Il leur faut des repères pour rester sur place
- Nous avons des abonnements qu’il est compliqué d’interrompre
La louer nous permettrait de couvrir les frais. Mais à qui ? Il ne pourrait s’agir que d’une personne de confiance. Pas question de mettre une annonce sur le bon coin.
L’idée est plutôt de rendre service à des personnes en transit qui veilleront sur notre maison telle qu’elle est avec ses meubles, objets…
On continue à creuser !
Quel boulot! Mais ça vaut le coup