Tic-tac, le temps s’accélère ! On est désormais à 3 semaines du départ. 

Les grandes lignes du voyage sont en place, on entre désormais dans le concret de l’organisation. L’excitation monte… et la pression aussi !

Il faut avoir le temps de faire ce qu’il nous reste à faire, tâcher de penser à tout et ne rien oublier…

Les appareils électroniques

Si un des objectifs de ce voyage est la déconnexion, nous ne pouvons pas simplement nous passer de tous nos objets électroniques… Nous allons en utiliser moins, moins souvent et différemment mais nous devons faire en sorte de toujours pouvoir les utiliser à chaque fois que nous en aurons besoin. 

Nous emportons nos téléphones, mon fidèle MacBook, deux liseuses, un lecteur MP3 et une enceinte connectée. C’est réfléchi et calculé en fonction du volume et du poids. 

Il faut donc prévoir de pouvoir recharger ces objets dans différentes configurations : secteur quand c’est possible, camping-car en roulant et éventuellement par le générateur et enfin batteries nomades. 

Pour tout cela, il faut être sûr de posséder les chargeurs adéquats, les bons câbles (entrée/sortie), les adaptateurs… Il faut tout tester et privilégier les éléments polyvalents. 

Il nous faut différentes configurations car l’universalité des ports USB préconisée n’est pas encore généralisée et certains de nos objets sont moins récents… Il nous faut des connexions USB-USC-C (la plus courante), USB-MiniUSB (appareils plus anciens), USB-Iphone…

Bref, câbles, chargeurs et connecteurs tiennent dans une trousse fabriquée maison (matériaux exclusivement recyclés excepté le zip), avec compartiments qui pèse tout juste 2 kilos. C’est parfait !

Les traitements médicaux 

À nos âges, on a quelques traitements réguliers 😉 Stéphane a même un protocole important à respecter. Nous devons obtenir nos médicaments pour une durée supérieure à ce qui est prévu par la sécu : certains traitements sont donnés pour un mois, d’autres pour trois mois mais aucun pour 4 mois 🙂 !

Il nous faut donc anticiper avec nos médecins respectifs qui stipulent sur nos ordonnances que la prescription de 6 mois doit être délivrée en une seule fois car le patient voyage à l’étranger.  

Mais, cela ne suffit pas. Il faut faire une demande de dérogation à la sécurité sociale parce que sinon, nous serons obligés d’avancer le prix des médicaments et pour certains d’entre eux, en particulier le protocole spécifique de Stéphane, cela peut représenter une somme importante. 

Préparer la maison et le jardin

On a quelques travaux en cours (extension, préau…) et surtout, Stéphane a déménagé son atelier de Trélazé et tout est entreposé à la maison. Il faut donc faire aboutir certains chantiers : toiture, gouttières, acrotères… Tout est sécurisé pour le moment. Et puis il faut trier, ranger, organiser… On veut laisser une maison propre aux enfants !

Dans le jardin, il y a aussi quelques travaux… Il faudrait finir de tailler les arbustes et les haies avant de partir et même avant le 15 mars sur les conseils de la LPO. Ce serait bien aussi de trouver le temps de faire la première tonte. C’est la moins facile, il a tellement plu, l’herbe est encore humide et très épaisse. 

Pas de potager cette année ! La terre va pouvoir se reposer. Mais là aussi, il faudrait qu’on prenne le temps d’étaler une grande bâche géotextile pour éviter que toutes sortes d’adventices ne prennent le dessus !

Bref, c’est un peu l’effervescence. Par chance, il fait beau et le printemps pointe le bout de son nez. 

One thought on “J-3 semaines”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *