Prise en mains du « camper »

C’est à Vancouver, après deux bonnes nuits pour récupérer du décalage horaire que nous prenons en mains notre camion. Notre hôte nous explique que le camion est « medium size » et c’est vrai que comparé à celui qui nous avions loué en 2018, il est de taille raisonnable et plus passe-partout. Notre hôte nous explique tout le fonctionnement : les batteries, la bonbonne de gaz, le réservoir d’eau claire, les eaux usées (eaux noires et aux grises). On a déjà pratiqué en 2018, mais cela fait beaucoup d’instructions. Sans compter, la boite automatique, le frein moteur, les feux, le frein parking… 

L’intérieur du camion est parfaitement conçu. Un grand lit confortable à l’arrière avec un grand rideau qui fait cloison, une douche, certes étroite mais avec un jet puissant et de l’eau bien chaude, un lavabo avec une armoire de rangement. Il y a des placards et des équipés partout, Il y a même une penderie. Il reste à trouver la bonne place pour chaque chose. 

Il y a ensuite une vraie cuisine avec évier, plaque de cuisson 3 feux et hotte (important quand on dort à côté), frigo, congélateur et micro-ondes.  Au centre, un espace large avec table et banquettes, pour manger, jouer ou écrire. L’équipement vaisselle et literie est fourni. C’est confort ! Il y a même un chauffage soufflant très efficace. Le matin, il ne fait pas très chaud et nous le mettons en route volontiers. 

La route 505 South

Nous avons prévu que es premiers jours de notre roadtrip seraient consacrés à nous familiariser avec le camion, la conduite, les routes, les réservoirs… A prendre nos marques, faire des courses, trouver des campings, nous organiser. Nous prenons donc la route 505 South qui est une autoroute. L’objectif est de descendre tranquillement vers le sud le long de la côte pacifique. 

Au niveau de la conduite, tout va bien, malgré des embouteillages aux alentours des grands villes, Seattle, Portland. Étonnant comme les routes passent carrément en plein coeur de ces villes. Il faut bien faire attention d’être sur la bonne voir car parfois, c’est sortie obligatoire (à droite comme à gauche). Il vaut mieux rester sur la voie centrale, de toutes façons, ici on double par la gauche comme par la droite. Les voies sont larges et c’est bien indiqué. 

Les RV Parks

Reste à trouver où s’installer pour la nuit. Les Américains sont familiers des « campers » ou camping-cars. Ce sont des véhicules énormes avec des extensions rétractables qui sont soit tractés par des 4×4, soit ce sont de véritables bus qui remorquent des petites voitures. Il existe donc partout de nombreux « RV Parks » qui ne sont pas vraiment des campings au sens où nous l’entendons en France mais plutôt des parkings aménagés pour ces gros engins. Pas de sanitaires, pas de salle commune, chacun chez soi dans sa caravane. 

On peut choisir un emplacement « dry », c’est-à-dire sans aucun branchement ou un emplacement avec tous les services : électricité en direct, eau en direct et évacuation des eaux usées sur l’emplacement. 

On ne sait pas encore bien quelle autonomie on a avec le camion. Notre hôte nous a parlé de 5_6 jours pour la bonbonne de gaz. On va tester. 

La première nuit, nous la passons dans un RV Park repéré à moins de 10 minutes de l’autoroute dans la banlieue de Seattle, au bord d’un lac. Le lendemain, nous rejoignons la côté à Newport et trouvons un RV Park en plein coeur de la Marina avec coucher de soleil sur la Pacifique. 

Les débuts sont plutôt faciles et le temps est magnifique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *