La médina d’Essaouira, anciennement connue sous le nom de Mogador (nom provenant du mot phénicien Migdol qui signifie « petite forteresse »), est un exemple exceptionnel de ville fortifiée du milieu du XVIIIe siècle, entourée d’une muraille de style Vauban. Construite en Afrique du Nord selon les principes de l’architecture militaire européenne de l’époque, en parfaite association avec les préceptes de l’architecture et de l’urbanisme arabo-musulmans, elle a joué, des siècles durant, le rôle de port de commerce international de premier plan reliant le Maroc et l’Afrique sub-saharienne à l’Europe et au reste du monde. La ville offre également l’exemple d’un centre multiculturel comme en fait preuve la coexistence, dès sa conception, de diverses ethnies telles les Amazighes, Arabes, Africains, et Européens et multiconfessionnel (musulmans, chrétiens et juifs). Indissociable de la médina, l’archipel de Mogador comprend un grand nombre de biens culturels et de sites naturels d’une Valeur universelle exceptionnelle. Sa fondation relativement tardive par rapport aux autres médinas d’Afrique du Nord fut l’œuvre du Sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallah (1757-1790) qui voulait faire de cette petite cité de l’Atlantique un port royal et un chef-lieu du commerce marocain avec l’extérieur. Longtemps connue sous le nom de Port de Tombouctou, Essaouira devint l’une des pièces maîtresses du commerce atlantique entre l’Afrique et l’Europe à la fin du XVIIIe siècle et durant le XIXe siècle.
On a loué une charmante petite maison dans la médina juste a coté des remparts avec vue sur la mer, avec un joli petit patiot, pour la lecture et la sieste, pas besoin de faire des kilomètres pour faire nos achats.
On ne lasse jamais de se balader dans les souks marocains, véritables trésors de produits artisanaux et de denrées locales…choc des cultures assuré! A Essaouira, le Souk Jdid propose des produits aussi divers que variés! Le marché aux poissons proposent les victuailles pêchées la journée. Le souk des épices est composé d’une multitude d’épices, que les touristes aiment acheter au kilo pour un prix vraiment raisonnable et d’une qualité dont on ne peut douter. Généralement, les produits proposés sont moins chers que dans les grandes villes comme Agadir ou encore Marrackech. Essaouira possède également un marché des joailliers et un concernant la brocante nommé Joutia. Le souk est un lieu incontournable à la fois pour les marocains et pour les touristes. Les échanges sont nombreux et surtout n’hésitez pas à négocier … pour le plaisir de tous !!
Lors de leurs balades dans les ruelles de la ville, les touristes seront souvent amenés à rencontrer des artistes, peignant la ville, le rivage ou les bateaux tanguant selon les mouvements de la mer. La médina est elle-même composée de nombreuses et diverses galleries. En effet, le calme et la douceur de la ville ont fait affluer des artistes de tout temps. Les galleries proposent une sélection d’oeuvres, proposant différents portraits de la ville: réalistes, abstraits, colorés, sombres etc. Parmi les multiples galleries, les touristes pourront s’attarder dans celle d’Othello, de Frédéric Damgard ou encore la galerie Mogador (sur le mobilier marocain) ou l’association Tidal. Quoi de plus agréable que de rapporter avec soi un souvenir authentique de la ville? De plus, ne le cachons pas, les prix s’adaptent à toutes les bourses! A faire: le musée Sidi Mohammed ben Abdallah qui propose de nombreux objets quotidiens (instruments, bijoux, tapis), présente les traditions populaires marocaines et dépeint l’artisanat local.

Un article super intéressant, bien expliqué et bien utile. Merci