Les remparts d’Essaouira constituent un élément important de l’histoire d’Essaouira, ville maritime marocaine se trouvant au bord de l’océan Atlantique. C’est en 1506 que les Portugais construisent les premières remparts de la ville,  alors appelée Mogador, celle-ci étant considérée comme étant un endroit stratégique d’importance. En complément de ces remparts, un port fut également construit, Mogador devint alors un comptoir commercial clé pour les Portugais.La construction de la Forteresse, nommée Castelo Real par les Portugais, et de ses remparts ont pour but principal de se protéger des invasions étrangères, la ville étant trop vulnérable sans ces derniers. Ainsi, les remparts ont permis de repousser les attaques successifs sur la ville des Espagnols, des Anglais, des Hollandais et des Français. Ces remparts, ainsi que le Castelo Real, seront détruits au 18ème siècle par Mohammed III, sultan marocain de l’époque.

Avec plus de 200 mètres de long, les remparts d’Essaouira, où se trouvent encore de nombreux canons visant la mer, délimitent la mer de la médina d’Essaouira. Les remparts, qui ont été édifiés pour repousser les ennemis étrangers, constituent une enceinte transpercée de portes du côté de la ville et accompagnée de bastions du côté de la mer.

L’importance des remparts d’Essaouira s’expliquent en grande partie par le fait que le port d’Essaouira fut le principal port du Maroc jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Depuis les remparts d’Essaouira, vous aurez l’occasion d’admirer une vue exceptionnelle sur l’océan Atlantique ainsi que sur le port et la médina de la ville. Si vous avez l’occasion de rester une nuit à Essaouira lors de votre séjour au Maroc, n’hésitez pas à profiter du panorama qui vous est offert, depuis ces remparts, lors du coucher de soleil.

Isa et moi avons passé quelques soirée a flâner sur ces magnifique remparts avec des couchés de soleil a en couper le souffle, et tout les soirs avions rendez vous dans café concert dans la médina, sur une terrasse extérieure avec vue sur les toit du centre ville et la plage, bref couché tard tout les soirs. A la place des premières remparts, d’autres remparts, nommés Scala del Mar, les escaliers de la mer en Français, ont été construits par l’architecte Français Théodore Cornut, élève de Vauban. Ces remparts ont été construits en même temps que la ville d’Essaouira, dont plusieurs quartiers ont également été l’oeuvre de Théodore Cornut. Il s’agit des remparts actuels d’Essaouira que vous pourrez observer lors de votre visite de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *