Aujourd’hui, direction Cangas de Onis, célèbre pour son pont en galets sous lequel pend une croix. Ville assez authentique, on se laisse tenter dans une cidrerie par la « spécialité » de la maison. Surprise, il s’agit d’un long poisson de rivière frit. Impossible de reconnaître son nom.
A Covadonga, un camping. Nous ne sommes pas seuls, chaque mètre carré est rentabilisé mais c’est très propre et comme toujours parfaitement calme. La route qui mène aux lacs n’est accessible qu’en autobus, nous partons à pied du camping et prenons un ticket. La route est superbe, elle longe des ravins, c’est une succession d’épingles à cheveux. Les bus se suivent et se croisent, les chauffeurs assurent, parfaitement à l’aise sur cette route.
Nous arrivons enfin aux lacs. Le site à plus de 1000 mètres d’altitude est très bien aménagé. Il y a du monde mais le lieu est vaste. Un sentier permet de passer du lac Enol au lac Ercina. Des vaches sont partout en liberté. Nous faisons le grand tour en passant entre les rochers par une mine désaffectée (Mine de Bufferrera). Le mirador « El principe » nous offre une vue à couper le souffle sur le massif du Picos de Europa. Nous sommes survolés de près par deux vautours.
La descente en bus est épique. Lors d’un virage, si les roues sont bien restées sur la chaussée, nous étions, à l’avant du bus au-dessus du vide. Frayeur garantie !
Notre aventure n’est pas terminée car le chauffeur nous assure qu’il faut descendre au parking pour rejoindre le camping. Le parking se trouve en réalité à Cangas de Onis, à plus de 6 kilomètres de là ! Et nous ne parlons pas espagnol. Le chauffeur est sympathique, il appelle ses collègues. Nous prenons finalement un bus dans l’autre sens qui nous dépose devant le camping.





























