Pour la conception, des bois de 4 mètres sont coupés en morceaux de 1, 2 ou de 3 mètres afin qu’il n’y ait pas de chutes. Ensuite il faut choisir l’orientation de la case créole qui est située généralement vers l’est, dans la direction du soleil levant. Cela permet de garder la maison ensoleillée. Des auvents vont protéger contre le soleil et la pluie. La forme des maisons varie en fonction de l’environnement. Les cases qui sont situées en altitude ont un plafond bas car cela réchauffe l’habitat, tandis que les maisons qui sont en basse altitude ont un plafond d’environ 6 mètres de haut pour permettre d’aérer la maison et de garder l’air chaud. Les toits sont disposés en quatre versants, permettant à l’air de mieux circuler et évitant d’éventuelles secousses lorsque le vent frappe la maison.
Il n’y a pas de fenêtre vitrée dans les baies, uniquement des volets en bois, des jalousies, qui protègent des intempéries et du soleil. Ainsi l’air circule librement et crée un rafraîchissement naturel de l’intérieur de l’habitat.
Nous avons loué une voiture une semaine pour faire le tour de l’ile et visiter tous les villes et villages côtiers, voici quelques photos de maisons que nous avons dénichées, la semaine suivante nous nous somme reposés aux Anses d’Arlet, petit village au sud de l’ile, joie de la baignade, farniente, et promenade en bateau, nous avons assisté à la messe de Noël dans la toute petite église du village et passé le Nouvel an les pieds dans l’eau.

