Départ vers 9h30. On s’arrête à Newhalem, à une quinzaine de kilomètres. C’est Seattle city lights : c’est une petite ville entièrement construite par la compagnie d’électricité qui exploite 3 barrages dans le parc. La ville est entièrement faite pour le personnel qui travaille à la centrale. Toute l’électricité produite ici alimente la ville de Seattle. Il y a un information center, Barney, la jeune femme qui y travaille est ravie que nous nous intéressions au coin. Elle ferme son bureau et nous emmène faire un tour. Il y a un pont suspendu au-dessus de la Stagik River, un torrent contrôlé par les barrages. Nous ne sommes pas passionnés par l’histoire de l’hydroélectricité mais elle nous laisse à l’entrée de « Red Ceddar trail », une balade de 40 minutes jusqu’à l’ancien générateur à travers la forêt de cèdres rouges, de douglas, d’hemlocks et d’érables recouverts de mousse. Nous sommes impressionnés par la taille des arbres. Certains font plus de 40 mètres de haut, des troncs font 3 mètres de diamètres. Un tronc tombé à terre fait 1m20 de hauteur, Stéphane compte les cernes, il évalue l’âge de l’arbre à 240 ans. Des panneaux nous expliquent la vie de la forêt. Certains arbres ici ont résisté au terrible incendie de 1920. Ce sous-bois est étonnant. Au retour, on s’arrête dans le « General Store » car il y a du WIFI.
On continue la route et on s’arrête à Rockport State Park pour déjeuner. On est dans un ancien camping transformé en parc. Là encore, on est dans une forêt d’arbres immenses. Nous faisons une balade sur un sentier d’interprétation : la loop interpretative trail. Les arbres sont encore plus imposants que ce matin. C’est magnifique. Les arbres sont recouverts de lichen. A certains endroits, les arbres sont tapissés de mousse verte, à d’autres le lichen plus clair pend comme des guirlandes. Les feuillus en particulier (des érables) en sont recouverts. Les lichens ne supportent pas la pollution, nous sommes donc dans un espace pur et préservé. On a le tournis à force de renverser la tête pour voir les cimes. Certains arbres sont morts, leurs troncs imposants au sol alimentent la terre et toute la faune qui s’y terre. C’est magique.
Dernière étape, rejoindre l’autoroute n°5 et passer la frontière.
On regarde la carte, il y a des campings dans Vancouver, pas trop loin de Canadream. On en surligne plusieurs. Dans le premier « Peace Arch RV Park », il y a de la place. 55$ la nuit en « full service ». Nous arrivons vers 17h. C’est un camping de luxe, où tous les camping-cars sont garés en épis mais il y a une piscine et du WIFI. On profite de la piscine mais il y a les valises à faire. Nous sommes à 30 min de Canadream, c’est parfait pour demain matin.
On est un peu en bord d’autoroute mais les gens ici sont vraiment installés avec d’immenses caravanes, des salons de jardins, des plantes en pots… Il y a d’autres camions Canadream. Ils font la même étape que nous. Au moins, nous pourrons rendre le camion vidangé.
Repas de spaghettis sauce tomate. Délicieux.








































