On se réveille tôt, 6h30. Nous devons rendre le camion entre 8h et 10h. Il y a sans doute des formalités. On se trompe un peu de route mais on n’est plus si inquiets avec le camion dans la circulation. Chez Canadream, les formalités sont en fait très rapides. Bon, on a un peu explosé le compteur de kilomètres : au total on a fait presque 4000 kms. Il faut donc rallonger un peu…

Canadream nous propose ensuite une navette pour nous ramener à l’aéroport. C’est un peu long mais c’est organisé. Là, nous déposons nos grosses valises à une consigne jusqu’à vendredi, nous avons gardé chacun un sac à dos avec le minimum. Il y a aussi la nourriture que nous transportons.

De l’aéroport, on prend le skytrain pour aller downtown. On doit descendre à Broadway City Hall, où Sarah, mon amie canadienne doit nous venir nous chercher. J’ai connu Sarah quand j’étais à Toronto il y a 30 ans. Elle habite à Vancouver, mais elle étudiait à Toronto à l’époque. Je l’ai revue régulièrement car elle vient en France (ou en Europe) tous les 2 ans. Elle se fait une joie de nous accueillir.

Un petit tour chez elle pour déposer nos sacs à dos. Son appartement n’est pas très grand mais il n’est pas cher. Elle nous explique qu’il y a une vraie crise du logement à Vancouver, il n’y a pas beaucoup d’endroits à louer et c’est très cher. Elle nous raconte aussi comment certains Nord-Américains ont décidé d’habiter une « tiny house », une petite maison, qui est en fait une caravane de luxe et de se déplacer ainsi où ils veulent. Nous avons croisé sur la route beaucoup de ces camping-cars aussi gros qu’un autobus et qui tractent derrière une voiture.

Il est 13h30, Sarah nous invite chez Joey, à deux rues de chez elle. C’est un endroit assez chic, il y a une belle terrasse à l’étage, le serveur est adorable, il nous offre une coupe de champagne quand nous lui disons que nous venons de France et que nous fêtons des retrouvailles de 30 ans ! On mange des hamburgers qui sont délicieux. Les toilettes de ce resto sont incroyables ! C’est vaste, sur 2 étages, il y a des tableaux partout, les lavabos sont en marbre… Paolo, le fils de Sarah nous rejoint après son entrainement de Basket.

Après le repas, Sarah propose d’aller faire un tour sur une plage, un endroit qui s’appelle Kitsilano. C’est à 30 minutes à pied. Je pars en marchant avec Sarah et les autres prennent un taxi. La promenade est agréable. On longe un port de plaisance, derrière les gratte-ciels du centre-ville.

 

On arrive à la plage, c’est joli, il y a de très grands saules pleureurs. Au loin des cargos, des pétroliers. Sarah explique que l’Alberta cherche à exporter son pétrole mais que des personnes ici à Vancouver s’opposent au projet des compagnies pétrolières. Si elles gagnent, il y en aura encore plus. Sur la plage des troncs de bois. Les gens jouent au volley.  On a envie de se baigner dans l’océan pacifique ! L’eau n’est pas des plus propres mais on doit le faire ! Sarah confirme que c’est pollué mais moins qu’il y a quelques années et qu’aujourd’hui la baignade est « safe ». Il y a une zone de baignade. L’eau est bonne.

 

Retour chez Sarah en taxi. Il est 19h, il est temps de regagner notre Air B&B. C’est un peu loin, la meilleure solution est de prendre un taxi, nous y sommes en 30 minutes. La petite maison est grande, spacieuse et dans un quartier calme. Nous aurons chacun une chambre, quel luxe après le camping-car ! Loïs et Stéphane ressortent faire quelques courses. Il paraît que c’est pas loin… Nous n’avons pas la même conception des distances, car les gars reviennent bien tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *