On reprend la route vers 10h30. On va chercher à traverser le North Cascades Park si les routes sont bien ouvertes. Le soleil est voilé, il y a une sorte de brouillard jaune partout. On s’engage sur la route. C’est la région des arbres fruitiers : pêches, cerises, pommes… Si la route est fermée, on sera obligés de faire demi-tour. On s’arrête prendre de l’essence à Twisp, l’employé explique que la route n’est pas fermée mais que le feu est juste au-dessus de la ville. On continue. On arrive à Winthrop. Nos voisins d’hier nous ont dit que c’était une « cute little town ». En effet, c’est une charmante ville, avec des magasins en bois, des enseignes à l’ancienne, une ville de Farwest conservée dans son jus. On fait un tour dans les boutiques, c’est très touristique mais vraiment authentique. Il y a de superbes chapeaux de cowboys, Loïs et Stéphane s’achètent des couteaux.
On tombe sur une boutique incroyable : on s’habille en cowboys et on nous prend en photo. On décide de tenter l’aventure. Il y a un catalogue de photos de costumes, on n’a plus qu’à choisir. Louise est la première, elle choisit une tenue de fille de saloon verte, bas résille et porte jarretelle pour y glisser des dollars. Je choisis une tenue de Cowgirl avec une jupe en cuir à lanières, bottes et chapeau. Basile est habillé en trappeur avec une toque en peau de lynx. On lui glisse un fusil Springfield double canon dans les mains. Loïs sera un tueur à gages très convaincant avec un long manteau de cuir. Stéphane a choisi la tenue de Cowboy avec un boléro noir, des jambières en cuir (long chaps). On est tous armés de colt 45 Remington, même Louise a un « Lady gun ». Nous sommes installés dans le fond de la boutique, on ajoute quelques accessoires. On nous prévient, il ne faut pas sourire. Chouette expérience, on a bien rigolé. La photo est réussie.
A l’information center, on me confirme que la route est ouverte, qu’il y a plusieurs campings dans le parc et on me donne une carte. Par contre, il faut passer de l’autre côté de la montagne à cause des feux. L’atmosphère est toujours saturée de fumée, le ciel est jaune, c’est un peu oppressant. En route pour North Cascades Park. On grimpe et on retrouve des paysages de montagne dans le brouillard. On passe le col Washington à 1700 mètres d’altitude. C’est toujours voilé, mais l’air est plus respirable. Un faon traverse la route. Ça tourne ! Le parc est magnifique, il y a de grands lacs avec des barrages. Le premier camping Colonial creek est complet. On poursuit vers le deuxième à Diablo, complet également. Des Américains à l’entrée nous disent qu’on peut se garer à l’entrée, qu’à Newhalem, le village suivant, tout sera complet également et qu’on risque d’avoir 2h de route supplémentaires à faire. Il paraît qu’hier, il y avait plusieurs camping-cars garés et que certains ont tourné une partie de la nuit. On aurait pu mieux nous renseigner à Winthrop… Ils pensent que nous sommes Canadiens, quand nous disons que nous sommes Français, leur visage s’illumine et sont tout de suite plus accueillants. D’une manière générale, les Canadiens ne sont pas très appréciés ici. On s’installe en face de la pancarte camping interdit. Un schoolbus jaune, entièrement aménagé vient s’installer avec nous. La femme vient de Caroline du Nord, elle a traversé Les Etats-Unis dans son bus avec sa chienne.
Basile et Loïs se baignent, pourtant c’est froid.
































