Arromanches

Nous décidons de reprendre notre tour de la côte Normande là où nous nous sommes arrêtés l’année dernière, au niveau des plages du débarquement. Direction le Calvados et Bayeux puis Arromanches pour le camping « Les bas côteaux », un peu en hauteur avec vue sur la mer, un endroits pour les camping-cars. Beaucoup d’étrangers dans cette région chargée de l’histoire de la seconde guerre mondiale.

Le temps est stable et sec pour le moment, frais et plutôt venté. Du camping, un petit chemin nous permet de rejoindre Arromanches à pied. Ici, s’est joué un épisode stratégique du débarquement. De très loin on aperçoit encore au large, en cercle, les restes des pontons en béton armé, construits en Angleterre et tirés par des bateaux qui ont permis de construire un port artificiel, le port de Mulberry dans lequel du matériel lourd a pu être débarqué dans les jours qui ont suivi le 6 juin 1944. Un peu partout dans la ville des morceaux de passerelle en métal. Des drapeaux américains partout, des surplus militaires de l’armée américaine…

Le soir, au camping, un Food truck sert des galettes normandes avec des frites. On se laisse tenter mais rien à faire, les galettes doivent rester bretonnes !

Omaha Beach

D’Arromanches, nous longeons la côte jusqu’à la pointe du Hoc. Des photos des soldats morts et disparus sont accrochés aux poteaux électriques ou réverbères le long des rues et des routes. On lit leur nom, on regarde leur visage et on se dit qu’ils étaient sacrément jeunes.

Port en Bessin est un joli port en eau profonde. Il a servi de port pétrolier au moment du débarquement. Un peu plus loin, à Colleville sur mer, nous visitons le cimetière américain. C’est un très grand jardin qui surplombe la plage d’Omaha Beach. L’espace est très entretenu, avec de grands arbres, une pelouse taillée ras et des roses en fleur. Malgré le nombre important de touristes, le lieu est calme, il dégage de la sérénité et est propice au recueillement. Toutes ces croix blanches alignées sont émouvantes. Plus de 9000 soldats sont enterrés ici. Il y a également un mur sur lequel sont gravés les noms de 1500 disparus.

Nous poursuivons jusqu’à la pointe du Hoc, une pointe avec une vue dégagée à 180° sur la côte, ancienne batterie allemande, réputée imprenable car perchée sur une falaise d’une trentaine de mètres. Et c’est pourtant par la mer que les rangers américains sont parvenus à prendre le contrôle de cette place forte au prix de lourdes pertes et après avoir gravi la falaise.

Bayeux

On nous a vanté le marché de Bayeux du jeudi soir avec concert et illuminations sur la cathédrale. Le marché est décevant mais la cathédrale gothique est impressionnante. On se promène dans le vieux Bayeux, traversé par des canaux et des rues animées bordées de maisons à colombages. Le soir, on fait griller des saucisses bien méritées J

Courseulles sur mer

Temps maussade, ciel couvert et beaucoup de vent ce matin. Des averses aussi. C’est incroyable comme le temps peut changer vite : il peut être dégagé et couvert aussitôt après, super menaçant et se déchirer en éclaircie, un soleil qui brûle presque et qui lutte contre les gros nuages… Les lumières sont changeantes et toujours contrastées.

Nous filons la côte vers l’est jusqu’à Courseulles sur mer, un port et une station balnéaire peu fréquentée en raison de la météo. C’est le jour du marché et la grand rue est remplie de camelots en tous genres : vêtements, chaussures, linge, chapeaux, sacs, coutellerie, poêles et ustensiles de cuisine, outils… Il y a même un étal entièrement dédié aux ongles : ciseaux, limes, coupe-ongles… Jamais vu autant de choses sur un marché. On y trouve de tout. Amazon peut remballer sa camelote !

Le mémorial de Caen

Étape incontournable de cette plongée dans l’histoire : le mémorial de Caen. C’est un lieu qui invite à réfléchir à l’horreur de la guerre, à comprendre comment l’ensemble du monde a sombré dans une guerre totale, commettant les pires atrocités, bafouant tous les traités existants, mettant au point les armes les plus destructrices…

On est guidés dans les différents tableaux retraçant le contexte de la seconde guerre mondiale, multipliant les points de vue, les pays… Une scénographie bien étudiée nous emmène aux côtés des soldats, dépeint l’occupation, retrace la résistance, décrit la déportation, nous plonge dans l’horreur de l’extermination… Des documents d’archives, des photos, des objets, des témoignages… Beaucoup de traces nous sont montrées. On raconte la participation des femmes, on montre les civils et les villes bombardées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *