Le camping du large
Nous cherchons un camping du côte de Barneville-Casteret. Il y a des falaises et de belles plages. Nous nous posons au grand large, au Rozel. Une très grande plage est au bout du camping, la mer est basse mais j’en profite pour me baigner. Au loin on distingue Jersey et Guernesay. Le ciel s’assombrit et il commence à pleuvoir en début de soirée. Il ne fait pas froid mais le vent s’est levé et on doit se battre avec les éléments pour que notre voile tienne debout car les piquets sont plantés dans le sable et ils ont tendance à se déterrer facilement. Une fois les poches d’eau vidées et le tout consolidé, on parvient même à se faire des grillades dans des conditions un peu épiques…
Diélette
En arrivant vers Flamanville, on ne peut pas louper les énormes pylônes électriques prêts à recevoir toutes cette électricité promise… Diélette est un petit port à partir duquel on a une vue imprenable sur la centrale de Flamanville. On se promène sur la jetée, un vraie brise-lames. Il doit y avoir de la houle par ici.
Biville
Les dunes de Biville sont un paysage étonnant. Ce sont des dunes de sables qui vont jud-squ’à la mer mais elles sont recouvertes de végétation. Il semble qu’il y ait aussi toute une faune qui s’y soit installée. On franchit la dune pour trouver à nouveau une immense plage avec des blockhaus effondrés.
Le jardin botanique de Vauville
Dans cette partie du Cotentin, la végétation est vraiment luxuriante. On y trouve partout des yukas, des palmiers et des agapanthes. Le jardin botanique de Vauville n’est pas un grand jardin mais il est très bien agencé avec pleins d’ambiance différentes. On y trouve des cyprès mais aussi des palmeraies. Le jardin abrite une belle collection d’eucalyptus, certains doivent être anciens, ils sont bien taillés. Le jardin a aussi des hydrangeas et des bassins avec des gugneras.
Barneville Carterets
Journée grise et pluvieuse, on se lève dans le brouillard. Nous attendrons demain pour aller à la pointe de Jobourg. Nous décidons de visiter Barneville Carterets. Après la digue, il y a une belle plage avec de jolies petites cabines blanches et bleues. Le ciel est chargé, les Kitesurfs sont de sortie. Curieux : un petit bateau a l’air échoué sur un banc de sable. On s’approche et on observe un moment les pompiers essayer de dégager l’hélice de l’embarcation qui s’est prise dans un casier. C’est marée haute, le bateau est balloté dans tous les sens. Rien à faire. Le moteur semble ne pas vouloir redémarrer.
Sur le port, une association propose des tours en doris, une barque à rame. Ce sont des embarcations traditionnelles. Il fait humide et frais, on n’est pas tentés.
En revenant au camping, on s’arrête à la maison du biscuit, établissement curieux qui vend des biscuits et des tas de produits, épices, conserves. Malheureusement, il y a trop de monde.
Le nez de Jobourg
Le temps est dégagé, direction le nez de Jobourg. On passe devant les usines de la Hague.
Les falaises sont vraiment hautes et le point de vue vaut le détour. On voit très bien l’ile d’Aurigny en face qui n’est qu’à 19kms. Mais le courant qui circule à cet endroit, le Raz Blanchard est un des courants les plus forts au monde. On voit l’ile de Sark et derrière celle de Guernesey, un peu plus loin on distingue bien Jersey également. Il y a beaucoup de marcheurs sur le sentier du littoral. Ici, on monte et on descend vers la baie d’Ecalgrain. La lande est fleurie de bruyères. Un peu plus loin le petit port pittoresque de Goury, on y déjeune.
Port Racine
En suivant la côte, on fait escale à port Racine, le plus petit port en activité de France. La mer est haute, je me baigne. De Port Racine, un sentier nous mène au jardin en hommage à Jacques Prévert. C’est le propriétaire, ami de Prévert qui nous accueille en personne. Le jardin est un peu hétéroclite car ce sont les amis du poète qui y ont planté des arbres mais la promenade est apaisante. Des panneaux proposent des vers ou des poèmes de Prévert. On y trouve de belles espèce d’hydrangeas et des orchidées que butinent des abeilles. Le jardin comporte aussi quelques sculptures et des bancs pour méditer ou lire le livre de souvenirs qui nous a été confié à l’entrée.



































































