5 heures de vol Pour Montréal + 3 heures de décalage horaire, nous y serons demain matin. Nous nous sommes dit qu’il fallait que l’on dorme dans l’avion. C’est plus facile à affirmer qu’à faire… Je suis à côté du hublot, après avoir somnolé deux heures, j’assiste à un très beau lever de soleil. Le ciel est dégagé. Je me souviens mon arrivée en avion il y a trente ans. Par le hublot, on ne voyait que du bleu et du vert, des lacs et de la forêt. En arrivant à Montréal, c’est un peu la même chose.

A l’aller, on remontait le temps, ce qui a fait qu’on est partis d’Angers un matin et qu’avec le décalage, on est arrivés le soir du même jour. Au retour, il faut ajouter le décalage à notre temps de voyage. En partant vendredi soir, on ne sera pas chez nous avant dimanche midi.

En plus, il se trouve qu’on a près de 12h de transit à Montréal. On se prend un petit déjeuner à l’aéroport, on laisse nos sacs à dos à la consigne et c’est parti pour un tour dans le vieux Montréal. Le bus 747 nous emmène en 30 minutes à la station de métro Lionel Groulx et de là, on va jusqu’à la place d’Armes. Il est à peine 9h30 quand nous débarquons, assez fatigués. Le quartier n’est pas encore réveillé et le charme ne fonctionne pas encore.

 

Il y a des bâtiments anciens, en pierre et bien rénovés. Rien à voir avec Vancouver, ici c’est 4 siècles d’histoire. On déambule sur le vieux port. De là des croisières remontent le fleuve Saint Laurent pour aller voir des baleines. Il y a des attractions, une grande roue mais aussi une tyrolienne géante, un labyrinthe et un accrobranche dans un bateau de pirates. On retourne dans les vieux quartiers qui sont beaucoup plus animés maintenant, des boutiques, des restaurants, des galeries d’art… Place Jacques Cartier, il est midi. On déjeune en terrasse. Les garçons se régaleront d’une vraie poutine.

Après le déjeuner, il fait chaud et on traine les pieds. On décide de retourner à l’aéroport. Notre embarquement ne se fait qu’à 18h mais on s’installe sur les fauteuils, on s’allonge et on dort un peu.

Notre vol pour Paris partira à l’heure vers 19h. Magnifique coucher de soleil au départ. Là encore, on a intérêt à dormir pour tenir le coup. Arrivée à Roissy à 7h30, le temps de récupérer nos bagages et on monte dans le TGV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *