Notre avion est ce soir, ou plutôt demain matin, 00h05. La journée va être longue, c’est pourquoi nous décidons de nous lever plus tard et de prendre un « brunch » vers 10h30. En plus, il nous reste pas mal de nourriture à terminer : œufs durs, saucisses, fromage, pommes de terre, salade, tomates et concombre, sans compter le peanut butter, la confiture, les compotes et quelques fraises. Cela doit nous permettre de tenir jusqu’au soir.
On quitte notre hébergement vers 11h30 pour prendre le bus 95 pour downtown comme hier. Ce matin, China Town. La communauté chinoise est importante à Vancouver et implantée depuis longtemps. Il y a en fait plusieurs générations, plus ou moins bien acceptées. On entre dans le quartier par une très grande porte chinoise. Nous visitons un jardin chinois puis déambulons dans les rues commerçantes en examinant les étals de nourriture, de graines et de produits séchés. Tout est écrit en chinois, nous essayons de deviner.
On remonte ensuite vers le nord vers Glastown, il s’agit du quartier historique de Vancouver, c’est mignon mais extrêmement touristique. Vancouver est une ville très récente, elle date de la fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle. Nous nous arrêtons boire un café au Starbucks en face de l’horloge à vapeur, qui est la grande attraction touristique. Un petit tour sur le port et ses énormes paquebots, puis direction le heritage district avec ses hauts immeubles. Loïs nous quitte, on se donne rendez-vous à l’aéroport, il a envie de se baigner.
Nous, nous voulons faire un peu de shopping et nous retrouvons Sarah. On visite le Pacific Centre, une grande galerie commerciale sous-terraine comme j’en ai connu à Toronto : c’est bien pratique l’hiver, on peut faire ses courses en sortant du métro sans avoir besoin de mettre le nez dehors. On se promène dans les rues commerçantes et animées : Robson, Granville…
Vers 18h, on aimerait prendre un dernier verre avec Sarah mais c’est un peu compliqué. Il n’y a pas vraiment de bar ici, la plupart des endroits sont en fait des restaurants dans lesquels on peut aussi prendre un verre. On est dans un quartier chic, on n’est pas vraiment habillés de façon appropriée, c’est l’heure de pointe, c’est difficile. On finit par nous installer au comptoir d’un restaurant italien extrêmement chic, la carte des vins est hors de prix. Au fond, il y a un ballet de chefs qui préparent des plats appétissants. On détonne un peu dans le décor surtout qu’on ne commande rien à manger mais les serveurs sont gentils. Mon voisin au bar, un architecte qui a l’air d’avoir beaucoup de moyens, engage la conversation. Je ne me sens pas très à l’aise dans cet endroit en jean avec mon sac à dos mais il m’explique qu’à Vancouver, cela n’a aucune importance.
Il est l’heure de quitter Sarah. Nous reprenons le Skytrain en direction de l’aéroport. Nous récupérons nos valises à la consigne, nous les enregistrons, nous avons le temps de prendre un dernier verre et de diner d’un sandwich au Subway et nous quittons Vancouver un peu après minuit.






























