Bien sûr, on est réveillés tôt mais on dort plutôt bien dans le camion. Le matelas est grand et confortable. Il faisait chaud hier mais la température est bien redescendue cette nuit. Les jeunes ont un problème de matelas qui glisse mais on va régler ça.

Les douches dans le camping sont payantes. On décide de tester la douche du camping-car. En 15 minutes, on a de l’eau chaude. Faut qu’on fasse attention aux eaux grises.

Petit déjeuner pain de mie aux céréales, beurre de cacahuètes, confiture, cheddar. Il est 8h30. On est prêts, on a pourtant pris notre temps. L’accueil n’ouvre qu’à 9h. Tant pis. Camping basket !

A kamloops, il y a une zone commerciale, on fait un plein plus approfondi avec tout le monde. On s’approvisionne en Budweiser au Liquor store et on reprend la route.

En théorie, dans le cahier vert, on est à Jasper ce soir. 440 kms, 4h48. C’est une journée entière à conduire. Le camion m’étourdit un peu. J’ai comme le roulis, une sorte de vertige quand on s’arrête, comme quand on met pied à terre en sortant d’un bateau. On risque d’arriver tard, sans savoir où dormir.

Le paysage est superbe. On est dans une vallée et on suit une rivière, assez large par endroits de couleur vert émeraude. On est vraiment dans des paysages de films américains. Il est midi, il y a une aire de piquenique au bord de la rivière. On s’arrête et on mange des sandwichs au bord de l’eau. Loïs se baigne.

 

On reprend la route et on arrive à Clearwater et il y a là un « Info Center ». Il est 14h.

Les employées sont adorables. On leur explique qu’on veut aller à Jasper mais qu’on ne sait pas où camper. Elles nous confirment que tout est complet. Il y a une heure de décalage horaire avec Jasper. Ils ont une heure de plus. On n’y sera pas avant 19h… On est tous fatigués, de la route, on n’a pas envie de galérer pour trouver un endroit où dormir.

Du coup, elles nous suggèrent de rester là. Clearwater est à l’entrée d’un Parc Provincial : Le Wells Grey Park, un joli parc avec de jolies cascades. Une route en cul de sac d’une trentaine de kilomètres pénètre dans la montagne. Tout au bout, 2 campings. Elles nous en réservent un par téléphone.

C’est donc parti pour Wells Grey Park. La route de montagne est large. Stéphane assure ! Après 10 kms nous nous arrêtons à la première cascade : Spahats Falls. On nous a prévenus, c’est très facile de se garer, même avec un engin comme le nôtre. En effet, les parkings sont larges, les manœuvres faciles. Il y a plus de camping-cars que de voitures.

Il fait très chaud, une trentaine de degrés. Une dizaine de minutes de marche dans la forêt et nous arrivons à la cascade. Haute de 70 mètres, elle se jette dans une sorte de canyon aux falaises abruptes de couleur orange et ocre. Le panorama est saisissant. Nous poursuivons un kilomètre de sentier au bord de la falaise. Les résineux d’une trentaine de mètres de hauteur, ont des troncs tout droits, dressés comme des flèches.

 

Nous pénétrons un peu plus dans le parc et arrivons à Helmcken Falls. Cette cascade est plus haute que la précédente. 140 mètres environ. L’eau se déverse dans une sorte de gouffre sombre. Les parois sont tapissées de mousse verte, la brume qui se dégage de la cascade forme des reflets aux couleurs de l’arc en ciel. C’est un beau spectacle.

 

Le dernier spot est davantage une chute qu’une cascade, peu de hauteur mais une grande largeur. Le débit est impressionnant tout comme la vitesse du courant. Tout près de la chute, le bruit est assourdissant.

 

Il est 17h30, nous rejoignons le camping : Wells Grey Golf & RV Park. Plus d’espace avec full service, on s’installe dans une grande clairière. Les jeunes se baignent dans un petit étang, je ne suis pas très inspirée.

Le camping a vanté ses douches. En effet, elles sont royales, immenses, bouillantes avec un banc. Nous en profitons tous.

Au menu : Potatoes « non spicy » pourtant bien épicées, boite de haricots verts et mini saucisses. Les moustiques sont de la partie. A 22h, ils ont raison de nous, on rentre, quelqu’un propose un jeu mais tout le monde a envie de dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *