Nuit agitée. Réveil vers 5h30. La journée va être longue. Petit déj :  œufs brouillés et saucisses, sirop d’érable. Les enfants aussi sont debout tôt. Ils n’ont pas très bien dormi.

Il faut téléphoner à Canadream. Ils sont supposés venir nous chercher à l’hôtel entre 13h et 16h. Le plus tôt sera évidemment le mieux si on veut avancer sur la route. Dans le cahier vert, la première étape est théoriquement Kamloops : 354kms, 3h47. Ça me semble énorme. Nous verrons bien.

Nous avons décidé que seul Stéphane prendrait une extension de forfait téléphone. Il y a apparemment du WIFI partout. Ça va nous suffire. Orange nous a envoyé des messages. Steph essaye d’activer sa connexion par ces messages reçus.  Ça ne fonctionne pas. Il téléphone. Là, on est hors forfait… Il faut 2 heures pour activer ! Bonjour la réactivité d’Orange. Il aurait fallu prévenir 24h avant. On avait pourtant fait la démarche en boutique. Bref, ça me met en colère.

L’hôtel nous laisse téléphoner. Canadream viendra nous chercher à 14h30. J’insiste un peu en expliquant que nous devons quitter l’hôtel à 12h. Coup de chance : ils passent à 11h, dans une demi-heure. Vite, on referme les valises et on attend avec un mélange d’excitation et d’appréhension. Les employées de l’hôtel nous rassurent : « Canadream, they are the best ! ». On traverse Vancouver. Steph se concentre sur les panneaux de circulation et les feux de signalisation qui sont de l’autre côté des carrefours. Il imagine déjà l’amplitude qu’il va lui falloir pour manœuvrer le camion…

Chez Canadream, nous sommes accueillis par Rita qui nous explique tout en français. Nous établissons le contrat et bien sûr plein de choses se rajoutent. Nous allons aux Etats-Unis, il faut une assurance supplémentaire : 10$/jour. On ne prend pas l’option 2ème conducteur (10$/jour) mais Rita scanne mon permis de conduire et mon passeport. En cas de besoin, il suffira de les appeler pour activer l’option. On se laisse convaincre par un pack « platine » incluant une assistance dépannage et le nettoyage complet du camion au retour, on prend le GPS. AU total, c’est 400$ supplémentaires !

C’est parti, nous découvrons notre véhicule. Même si nous connaissions ses dimensions, le voir apparaître comme ça nous fait un drôle d’effet. Il est à l’image de tout ici : énorme ! 8m de long, 3m16 de haut. On est tous impressionnés et on se met à la place de Stéphane qui va devoir le conduire ! Bon, on se répète que les routes sont larges…

On passe plus d’une heure avec Rita qui nous explique tout, on inspecte l’extérieur puis l’intérieur. Loïs et Steph suivent les instructions : essence (Gazoline), électricité, gaz propane, génératrice, réservoirs (eaux blanches, grises et noires). Rita m’explique la cuisine : plaques, four traditionnel, hotte, micro-ondes, frigo, congélateur. Stéphane s’installe au volant, manœuvre le levier de la boite automatique avec Rita.

14h. On est prêts à partir. L’autoroute n’est pas loin. Après quelques hésitations, on démarre. On rejoint l’autoroute 1, celle qui traverse le Canada d’est en ouest. Elle est large mais le trafic est dense. Les voies de gauche sont parfois des sorties obligatoires. On tombe sur des travaux… C’est un vrai bizutage, mais Stéphane assure comme un chef même s’il est très tendu. Il cherche constamment le levier de vitesse et le frein à mains. C’est une boite automatique !

Notre objectif : la sortie 119 à Chilliwalk. Rita nous l’a conseillée pour y trouver un supermarché et faire le plein. C’est plus loin que je ne pensais, un peu plus d’une centaine de kilomètres. On y parvient vers 16h30.

Première sortie d’autoroute et premier stationnement. L’engin prend 4 places de parking : 2 en largeur et 2 en longueur. On fait un plein rapide avec Louise et Basile pendant que Loïs et Steph vérifient 2 ou 3 choses sur le camion.

Au supermarché, tous les produits sont conditionnés en format XXL. Impossible de trouver un jus d’orange ou une bouteille de lait de moins de 2 litres, une plaquette de beurre de moins de 500gr, un paquet de serviettes en papier de moins de 350 serviettes… Ah si : les boites de légumes sont minuscules !

Et si on mangeait ? Le petit déjeuner, c’était à 6h ! On ne s’est même pas rendu compte à quel point on avait tous faim ! Il y a un Doner’s Kebab, on mange à toute vitesse. On a encore de la route à faire. Finalement, on devrait pourvoir aller jusque Kamloops. Il reste un peu plus de 200 kms.

Après Chilliwalk, le paysage change. On n’est plus en agglomération. On commence à apercevoir des sommets. On monte doucement. On arrive sur une sorte de plateau. Les panneaux nous informent qu’on est sur des routes de montagne avec des conditions climatiques qui peuvent être extrêmes. On fait le plein d’essence à Merritt. Le camping car consomme 20l/100 ! Mais il a un réservoir de 200 litres.

20 kms avant Kamloops, on annonce un camping au bord d’un lac, le lac Lejeune. On tente. Endroit magnifique, grands emplacements, lac avec ponton. Malheureusement, tout est complet. On reprend la route, déçus. Nous arrivons à Kamloops vers 21h. Premier camping : complet. L’accueil est fermé. Il est écrit qu’il reste quelques emplacements pour du « tenting ». C’est vraiment petit. En marche arrière et en biais, on devrait passer. Super manœuvre Steph !

Salade rapide. On est tous épuisés. Coucher 23h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *