Jeudi 26 juillet, c’est le grand départ. 6h25 : Départ de Rennes pour Louise et Loïs. 8h44 : Départ d’Angers pour Steph, Basile et moi.
Premières péripéties et premières frayeurs. Il fait chaud, la journée est classée en alerte orange en ile de France pour la canicule. Le train a déjà du retard à Angers et il roule lentement. On est supposés arriver à Roissy Charles de Gaule à 11h11. A Massy, le TGV s’arrête longuement puis repart et tombe en panne en pleine campagne. Plus d’électricité, plus de climatisation. On nous annonce qu’on va essayer de le pousser. Les passagers commencent à échanger. Evidemment tout le monde a un train à prendre. Les personnes devant nous partent au Viêt-Nam. Embarquement à 12h30. Un couple avec un enfant part en Grèce. Idem embarquement à 12h30. Pour nous, l’embarquement est à 14h25. Enregistrement à 14h10 max.
Le train fait quelques soubresauts mais reste lamentablement immobile. Le moteur de la loco est HS en raison de la chaleur. Nos voisins en partance pour le Viêt-Nam et la Grèce ont compris qu’ils n’auraient pas leur avion. Pour nous, c’est inquiétant mais pas encore perdu. Gladys, une jeune femme en partance pour Kuala Lumpur prend les choses en mains. Après une heure passée sur la voie, on nous annonce que notre train est détourné pour la gare de Lyon. On fait de rapides calculs. Arrivée gare de Lyon vers 12h50. Il faut 45 minutes en taxi pour rejoindre Roissy. Ça devrait le faire. Gladys réserve un taxi pour 7 personnes et nous parvenons à quitter la gare relativement rapidement en traversant la foule de mécontents qui cherche vainement des solutions auprès de la SNCF.
Arrivée vers 13H40 à Roissy. Enregistrement des bagages. On retrouve Louise et Loïs. Ouf ! On souffle.

On part à 15h10. 7h30 de vol environ. Avec le décalage horaire (-6h), on arrive à Montréal vers 17h. On a eu un repas chaud et une collation dans l’avion, on ne sait pas bien si on a faim ou pas, si c’est l’heure de manger ou pas. On n’a pas le temps de se poser trop de questions car on n’a qu’une heure de transit.


On rembarque pour Vancouver vers 18h30. Un peu plus de 5h de vol moins 3h de décalage horaire, on est supposés arriver vers 21h heure locale. L’avion a plus d’une heure de retard en raison d’orages sur Toronto, c’est l’équipage qui nous rejoint en retard. On arrive vers 22h dans l’aéroport de Vancouver qui comporte des Totems et de l’art Indien. On est toujours jeudi, pourtant la journée a été bien longue ! En France, on est vendredi et il est 7h du matin ! Nous n’avons pas vraiment dormi… On va se caler sur les horaires d’ici, c’est la seule chose à faire. On achète des sandwichs et des bières à l’aéroport, on attrape un taxi pour 5, direction notre hôtel (L’Abercom Inn) dans lequel Canadream viendra nous chercher demain. Au lit, on est rincés.
