Camper à Yosemite
Le parc national de Yosemite est très fréquenté, en toutes saisons. C’est un espace naturel protégé de plus de 3000 kms carrés, une seule route traverse le parc, la Tioga road mais à l’époque où nous nous trouvons, elle est fermée car encore enneigée.
L’entrée se fait donc par le sud à Mariposa Grove. Notre intention est de loger dans le parc. Actuellement seuls 4 campings sont ouverts. La saison commence le 15 avril et à partir de cette date, les réservations sont nécessaires et il faut réserver très longtemps à l’avance.
Comme nous sommes tout juste avant la saison, le camping de Wawona fonctionne sur la base du « first come – first served », premier arrivé premier servi. Il faut donc arriver entre 9h et 10h et vérifier les départs et les disponibilités.
Le camping est en self registration, c’est-à-dire qu’il n’y a personne à l’accueil, qu’il faut remplir un formulaire, donner ses coordonnées bancaires et glisser le tout dans une enveloppe que l’on dépose dans une boite aux lettres. On détache un papillon que l’on accroche sur le poteau de l’emplacement choisi et on signale notre présence en laissant une chaise ou une nappe. On peut alors aller se promener en toute tranquillité. Les rangers passent régulièrement vérifier que tout va bien, répondre à nos questions, nous donner des informations. Nous allons rester ici 3 nuits, en autonomie complète.
Le camping est nature, on est en bord de rivière. Chaque emplacement est équipé d’une table de piquenique et d’un « bear locker », coffre métallique pour sécuriser nourriture, déchets et même affaires de toilette contre les ours. On y trouve évidemment aussi un barbecue à feu de camp. On peut donc ramasser du bois et faire du feu le soir pour se réchauffer. Trop froid pour le moment pour un vrai barbecue.
L’autonomie du camion est bonne. Après 3 jours, il est cependant nécessaire de vidanger. Il y a toujours une « dumping station » pas loin.




La vallée de Yosemite
Dans le parc de Yosemite, on visite principalement la vallée de Yosemite, une vallée de 13 kms de long et 1,6 kms de large. On y entre par un tunnel et dès la sortie du tunnel, on est saisi par la vue grandiose sur les imposants rochers de granit, les sommets qui avoisinent les 3000 mètres d’altitude et les cascades dont le débit est très important en cette saison.
On a les 3 lieux emblématiques de Yosemite sur une même carte postale : le « half dome », dôme granitique enneigé, El Capitan, paroi rocheuse verticale de 900 mètres de haut et les chutes de Yosemite en 3 parties, hautes de 740 mètres au total.
La route de la vallée est une route circulaire à sens unique, des arrêts tout le long de la boucle permettent de varier les points de vue sur les rochers, de s’approcher des chutes ou encore de faire de petites randonnées.























Les séquoias géants
Les séquoias géants de Yosemite se trouvent du côté de Mariposa’s Grove, une randonnée permet d’aller les admirer. On grimpe 2,5 miles avec un dénivelé de 250 mètres, c’est un peu raide mais ça vaut vraiment le coup. En haut, on peut admirer de beaux spécimens de séquoias géants comme le « Grizzly Giant » ou le « California tunnel tree ». Le sentier est bien aménagé et on apprend plein de choses sur les séquoias et notamment le feu maitrisé.
Les séquoias géants ne craignent pas les feux modérés. Leurs premières branches sont très hautes, hors de portée des flammes et leur écorce constitue un bouclier naturel.
Les feux modérés sont même nécessaires à leur survie et à leur régénération. En effet, ils permettent de nettoyer le sol des branches tombées et ainsi éviter que les feux ne gagnent en intensité. Ensuite, cela élimine la vermine et les insectes nuisibles. Le feu permet enfin de faire éclater les pommes de pin pour faire tomber les graines.
Les « américains européens » ont combattu les feux mais cela a nui aux séquoias. Aujourd’hui, des feux maîtrisés permettent d’entretenir la forêt, d’éviter la colonisation par des espèces dominantes et la régénération de ces géants.



























