Nous sommes passés en Californie. La côte nord de la Californie est plus montagneuse que celle de l’Orégon, ça monte et ça descend, l’autoroute passe à l’intérieur des terres dans la forêt. Nous traversons des forêts primaires, peuplées d’arbres géants, les plus grands du monde. Certains spécimens ont plus de 2 000 ans et atteignent 110 mètres de hauteur. Ce sont des « redwood », des séquoias semperivens. Ils ne sont pas très larges mais ils poussent droits. La canopée se trouve à 80 mètres au-dessus de nos têtes. C’est certainement un vrai défi pour ces arbres de faire monter l’eau jusqu’à leurs cimes.

En dessous, c’est humide et très vert avec de nombreuses fougères. Certains arbres sont tombés. On peut longer l’un d’eux sur 110 mètres ! Le diamètre doit faire 4 ou 5 mètres. On se sent vraiment tout petit à côté.

Certains arbres sont creux. Certains sont même brûlés mais toujours vivants. Il parait que ces arbres ont besoin du feu pour faire éclater leurs pommes de pin et faire tomber leurs graines pour se renouveller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *