On n’est pas très pressés, il nous reste 3 jours pour rejoindre Vancouver. On se met en route vers 10h30. Jacques est déjà parti. Aujourd’hui, samedi, il vend des antiquités à la Brewerie. Nous avons promis de passer lui dire au revoir. Il n’y a pas grand monde, une autre exposante mais les gens vont venir plus tard, pour déjeuner. Jacques a longtemps vendu des antiquités, il continue mais de façon plus occasionnelle. Nous remplissons nos growlers et en route.
Nous sommes obligés de descendre vers le sud pour éviter les feux. Direction sud vers Missoula puis ouest vers Spokane. L’idéal serait de s’arrêter entre les deux ce soir.
Peu après notre départ, une forme noire sur le côté de la route. Un ours, il traverse juste devant nous. Il est vraiment balèze et puissant. Quelques secondes plus tard, c’était la collision ! Cette fois-ci nous l’avons tous bien vu.
Sur la route nous arrêtons à Whitefish pour faire des courses dans un Safeway. Les produits sont appétissants et bon marché. On fait le plein. Whitefish est la porte d’entrée de Glacier National Park. Nous n’irons pas. Jacques nous a prévenus, il faut être à la porte d’entrée à 6h du matin, après, il y a tellement de monde qu’on ne rentre plus. On remplit le propane dans une station-service également. C’est ce qui alimente le frigo et le chauffe-eau. Il y a des daims qui se promènent dans la ville.
On repart. On entre dans une réserve indienne, les Pend Oreilles. On longe un grand lac, le Flathead Lake, c’est un lac qui fait bien 40 kms de long. Aujourd’hui, il y a de la brume. Est-ce la fumée ou la chaleur ? C’est à peine si on voit la rive opposée. Pas facile de trouver un endroit pour piqueniquer. On finit par s’arrêter assez tard à l’autre extrémité du lac, à Polson. Les garçons s’y baignent. Les personnes au bord du lac sont vraiment typées. Il est écrit que c’est ici qu’une des premières communautés puis réserve indienne s’est formée. Pour rejoindre Spokane, nous empruntons une vallée. C’est la vallée des bisons. Nous n’en verrons pas. Des vaches noires, oui. C’est assez pelé mais le paysage est magnifique. Nous longeons la rivière, nous croisons le rail.
Il est 18h, nous commençons à nous enquérir d’un camping. Nous nous arrêtons à Paradise mais on nous renvoie vers une aire de piquenique où il est interdit de camper. Le coin est très joli. Le GPS nous propose de poursuivre. Devant nous, un feu. Il a l’air limité. Un ballet de 3 hélicoptères prend de l’eau dans la rivière pour le contenir. Et si la route était fermée ? Nous serions obligés de faire demi-tour. C’est bon, nous sommes passés. Nous nous arrêtons à Thomson Falls, un camping agréable en bord de rivière. La dame nous dit qu’elle n’a plus d’emplacement mais nous propose une place en overflow. 28 $, c’est parfait. Il est 20h. Nous avons très chaud. Baignade dans la rivière dont l’eau est vraiment très bonne. C’est très agréable. Dommage que Stéphane n’en ait pas profité…
Nous dinons de spaghettis chinois et au lit.

























